Aller au contenu principal

B2Ai | Community House

Une « Community House » à la mer : façade emblématique et volumes spacieux.

B2ai

En collaboration avec le développeur CAAAP-Artes Depret, B2Ai a remporté le marché pour l’exécution du projet Hoost à Heist-aan-Zee. Sur le site de l’ancienne maison communale viendra s’ériger une nouvelle « Community House » : une tour de blocs de 13 étages aux formes et couleurs multiples, conçue par les architectes parisiens Jakob + Macfarlane. La tour comprendra entre autres un hall événementiel et 90 appartements. Au pied du bâtiment emblématique seront aménagés une nouvelle place, un parking souterrain pour plus de 250 voitures et une zone pour magasins et établissements Horeca.

« Le projet sera doté d’un habillage extérieur original, à base d’agencement de blocs empilés ».
La « Community House » aura un habillage extérieur original – un empilement de blocs ou « logements » qui se veut un nouveau repère paysager – mais en même temps s’intègrera au maximum dans son environnement. Par exemple, le volume de la tour a été déterminé sur base d’une analyse d’ombrage afin de ne pas nuire à l’ensoleillement des habitations voisines.

La nouvelle « Community House » hébergera des services de la commune de Knokke-Heist, une bibliothèque avec cybercafé, une salle de conseil et de mariage, la police et une salle polyvalente de deux étages. L’entrée principale sur la façade ouest impressionne par son escalier monumental conduisant au premier étage, qui donne également accès à la bibliothèque et à la ludothèque situées au rez-de-chaussée. Le cybercafé, couvrant deux niveaux, sera situé dans l’angle sud-ouest, une implantation parfaite en termes de visibilité et d’exposition, et le coin idéal pour une terrasse d’été.

Le programme résidentiel viendra s’empiler au-dessus des espaces publics : les niveaux +2 à +13 seront occupés par différents types de logements qui façonneront ensemble la silhouette de l’immeuble. Cette silhouette sera en particulier accentuée par les duplex avec leurs terrasses, jardins, ou jardins d’hiver sur deux étages.

« La silhouette de l’immeuble sera en particulier accentuée par les duplex avec leurs terrasses, jardins, ou jardins d’hiver sur deux étages. »
Le projet sera réalisé dans un délai de 3 ans, ce qui permettra aux services communaux et aux futurs résidents d’emménager en 2022.


Maître d’ouvrage | AGSO Knokke-Heist
Localisation | Knokke-Heist
Région | Côte
Superficie place | 15.000 m²