Aller au contenu principal

D+A Consult

UNE BRASSERIE HIGH-TECH GRÂCE À UNE APPROCHE BIM.

D+A Consult

D+A Consult, une société de conseil en planification, en infrastructure et en construction, se lance dans le BIM en utilisant la Collection BIM de référence d'Autodesk et les extensions personnalisées créées par Geo-IT.

À Sint-Pieters-Leeuw (BE), la toute nouvelle salle de brassage de la brasserie Lindemans a été construite récemment. En collaboration avec la société d'ingénierie D+A, Brouwerij Lindemans a opté pour une approche BIM dans les phases de conception et de construction de la nouvelle brasserie. Le nouveau site comprend un hall de production, une salle de brassage, des bureaux et des salles polyvalentes pouvant servir de lieux d'événements.

Grâce à un processus de brassage innovant, la brasserie Lindemans vise à brasser de nouveaux types de bières dérivées du lambic afin d'offrir une palette plus large d'expériences gustatives. Le complexe comprend 6 000 mètres carrés de surfaces utiles, réparties sur plusieurs étages. Outre la zone de production et de stockage, des installations extérieures ont été conçues pour permettre la fermentation de la bière.


QU'EST-CE QUI ÉTAIT IMPORTANT LORS DE LA CONCEPTION ?

Parallèlement à la conception du bâtiment industriel, les co-réalisateurs ont également dû gérer les études urbanistiques, les plans environnementaux, la conception des espaces extérieurs et les installations techniques. 

La réunion de toutes ces facettes a été réalisée en adoptant pleinement une approche BIM intégrée. Pour ce faire, D+A et Brouwerij Lindemans se sont appuyés sur l'expertise de Geo-IT, un important distributeur belge de produits Autodesk, centre de formation Autodesk et développeur Autodesk spécialisé dans le secteur AEC (Architecture - Ingénierie - Construction).

BIM est l'abréviation de "Building Information Modeling". Un modèle BIM est un modèle numérique de toutes les caractéristiques physiques et fonctionnelles d'un bâtiment, d'une installation ou d'une œuvre d'art, qui assiste les parties concernées depuis le concept initial jusqu'à la mise en service, puis à la gestion quotidienne. Un modèle BIM garantit que toutes les informations pertinentes sont stockées, utilisées et gérées pour soutenir le processus de construction. Toutes les parties impliquées, issues de diverses disciplines, travaillent ainsi avec le même support visuel et technique. Les données sont donc toujours disponibles et elles sont à jour.


QUELS SONT LES AVANTAGES D'UN MODÈLE BIM ?

La BIM favorise la transparence et une communication dans le processus de construction. Toutes les informations sont regroupées et gérées de manière centralisée dans un environnement composé de plusieurs modèles BIM liés entre eux par discipline. Toutes les sous-études partent donc du même modèle coordonné. 

La fonction centrale d'un modèle BIM, qui consiste à fournir, récupérer et modifier des informations, facilite les rôles des différentes parties prenantes du projet. Le modèle BIM évolue ainsi vers un fichier d'exécution à part entière auquel contribuent toutes les parties exécutantes.

La création d'un modèle BIM se fait à l'aide d'objets numériques intelligents. Une conception BIM ne consiste plus en des lignes et des surfaces détachées sur une feuille de papier, mais en des objets intelligents qui contiennent plus que de simples informations géométriques. Par exemple, si nécessaire, un modèle BIM contient également des informations sur le choix des matériaux, les règles et les types de connexion, les données de planification et de tarification, le statut du permis, les propriétés physiques du bâtiment, etc. Toutes ces informations peuvent être ajoutées, vérifiées et ajustées si nécessaire au cours du projet. 

Le modèle BIM peut être géré dans le Cloud. Les rapports tels que des nomenclatures, dés métrés ou les listes de composants sont toujours à jour. Grâce à la gestion centralisée des informations, tous les produits livrables sont une représentation exacte du bâtiment et de l'installation. 

Même après la mise en service, l'approche BIM continue de faire ses preuves. Le gestionnaire du bâtiment peut poursuivre avec ces informations sur le bâtiment. La gestion des installations peut l'utiliser pour estimer et contrôler avec précision les coûts de maintenance futurs.


QUEL LOGICIEL A ÉTÉ UTILISÉ LORS DE LA CONCEPTION  ?

Pour la conception et la construction de la nouvelle brasserie, Geo-IT a fourni les logiciels, les formations et le soutien nécessaire. Tous les logiciels utilisés par les coréalisateurs font partie de la "Collection AEC" d'Autodesk et ont été complétés par des licences de la plateforme BIM Collaborate Pro. Les métrés dans les phases de conception et de construction du projet ont été créés et gérés à l'aide du logiciel "Geo-IT CDC-Métré".

L'aménagement extérieur du site, les travaux de terrassement nécessaires et le calcul des besoins routiers pour le futur transport de marchandises ont été réalisés à l'aide du logiciel Autodesk Civil 3D.
Le bâtiment qui comprend à la fois des espaces de production et de stockage et tous les niveaux du bâtiment a été élaboré et géré dans Revit.

Grâce à Autodesk Construction Cloud, les différents modèles d'aspect ont été rassemblés. Les éventuels conflits entre les différentes disciplines peuvent déjà être détectés à ce stade.
L'environnement BIM Collaborate Pro a permis aux partenaires de mettre en place des flux de communication et de suivi simples entre les différents modèles, aspects et phases de ce projet.

La conception de la tuyauterie du nouveau hall de brasserie a été fournie par une entreprise allemande spécialisée et incluse dans le modèle BIM grâce à un échange IFC. 

Navisworks a été utilisé pour la planification. 


MO | Brouwerij Lindemans en D+A Consult
Architecte | A2D architectuur 2 design
Entrepreneur principal | Cosimco